Les invités de Regard 9

François Ayroles

Né à Paris, François Ayroles vit et travaille à Bordeaux. Après un Bac scien que et une année en fac d’histoire de l’Art (Panthéon-Sorbonne) il intègre l’atelier bande dessinée de l’école des beaux-arts d’Angoulême. Il commence à publier en 1994 dans la collec on Regards Graphiques des édi ons Autrement en même temps qu’il entame une collabora on régulière avec les édi ons L’Associa on, en par culier dans la revue Lapin. La même année, il intègre l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Poten elle). Il publie aussi pour la jeunesse (Nathan) et dans la presse (Libéra on, SVM Mac,
Les Inrocks, etc.). Il y réalise
Enfer Porta f (2003), puis Le Jeu des Dames (2007), son premier livre en couleur, pour les édi ons Casterman. Amateur de jazz et adepte du carnet de croquis, les édi ons de l’An 2 publient un recueil de ses dessins En Concert en 2003. À côté de ses livres à L’Associa on, François Ayroles collabore à de mul ples ouvrages collec fs chez di érents éditeurs, ainsi qu’à plusieurs revues interna onales (Spoutnik, Strapazin, Internazionale, Black, Spirou etc.). 

Daniel Goossens

Né en 1954 dans le sud de la France, Daniel Goossens débute sa carrière dans des revues comme Pionniers, Pilote avant de rejoindre Fluide Glacial en 1977. Daniel Goossens est également chercheur en intelligence artificielle et professeur à l’Université Paris VIII. Maître dans l’humour absurde, il a influencé de nombreux auteurs comme Riff Reb’s, Manu Larcenet, Guillaume Bouzard... Ses albums les plus remarqués sont Route vers l’enfer, les séries L’encyclopédie des bébés et Georges et Louis romanciers. Il reçoit le grand prix d’Angoulême en 1997. Après Cicatrices de Guerre(s) (éd. de la Gouttière) et Sacré comique en 2011, son dernier album, Passions (éd. Fluide Glacial) est sorti en 2014.