Du 15 mai au 4 juin

Les expositions

 

Ayroles // Goossens

Espace Mably

La sixième édition du festival propose une mise en avant du travail des deux auteurs invités. L'exposition invite à découvrir l'univers de François Ayroles, bordelais travaillant avec les éditions l'Association, avec celui de Daniel Goossens, parisien dont l'oeuvre est étroitement liée à Fluide Glacial. Leur travail se croise sur de nombreux thèmes ! 

lundi au vendredi 12h-18h

samedi 12h-19h

 

Les moments clés de la bande dessinée / François Ayroles

Librairie Krazy Kat

Les "moments clés" de François Ayroles, ce sont trois livres de petit format, publiés sur une période de huit ans, chez trois éditeurs différents : 28 moments clés de l’histoire de la bande dessinée (Le 9ème Monde, 2004), Nouveaux Moments clés de l’histoire de la bande dessinée (Alain Beaulet, 2008) et enfin Moments clés de l’Association (L’Association, 2012). Collections de dessins légendés (cartoons), en noir et blanc, occupant chacun une pleine page, ces trois petits ouvrages forment une totalité, une série qui connaîtra peut-être, dans l’avenir, de nouveaux prolongements.

lundi 14h-19h

mardi au vendredi 10h-19h

samedi 10h30-19h30

 

Jeudi 1er juin

Gotlib, la science de l'humour

18h / Bibliothèque Mériadeck

Avec François Ayroles, Daniel Goossens et Jean-Louis Gauthey des éditions Cornélius

Vendredi 2 juin

Dévernissage de l'exposition

18h / Espace Mably

En présence des auteurs François Ayroles et Daniel Goossens

Surprise dessinée de François Ayroles et Daniel Goossens avec Lucie Durbiano

20h / Espace Mably

Performance graphique participative où le public jouera un rôle majeur dans la réalisation des dessins

Samedi 3 juin

Station Ausone

Les voix de la bande dessinée

17h

Avec Anne Barraou, Fanny Dalle-Rive, Lucie Durbiano, François Ayroles et Daniel Goossens, lectures d’auteurs pour faire entendre la bande dessinée plus haut
Moment privilégié, quatre auteurs ont accepté de se prêter au jeu de la lecture et me ront en voix des extraits choisis de leurs oeuvres, sur des thèmes communs.

Entrée libre et gratuite

Rock School Barbey / Journée et soirée de clôture

Salmunori, la légende de Békché

Spectacle, à partir de 8 ans

15h30 / Rock School Barbey

Matthieu Rauchvarger (conte et percussions) et Patrice Cablat (dessins) nous content l’histoire de 4 percussions majeures de la Corée.
Dans le royaume de Békché, le peuple vivait heureux et prospère jusqu’au jour où Yon La, le terrible démon de cendres, je e un sort sur le royaume le plon-
geant ainsi dans les ténèbres. Seuls quatre instruments joués ensemble pourront délivrer le royaume de son triste sort. Le Roi envoie alors ses quatre enfants à la recherche des précieux instruments ... 

 

Les Wackids

Concert rock

17h30 / Rock School Barbey

Après un World Tour intergalactique de 4 ans et plus de 400 concerts, THE WACKIDS reviennent prêcher la bonne parole du Rock'N'Roll aux petits et aux grands avec un nouveau spectacle : THE STADIUM TOUR. A la tête d'une nouvelle armée d'instruments jouets, Speedfinger, Blowmaster et Bongostar poursuivent leur odyssée du rock et envahissent les royaumes du punk, du rap, du grunge, de la new-wave et du funk avec leur bulldozer Rock'N'Toys ! De Bohemian Rhapsody à Beat it en passant par Smells Like Teen Spirit et Walk this Way, ces trois supers héros du rock s’apprêtent à plonger les salles du monde en er dans une ambiance de stade en ammé! MINI TOYS FOR MAXI SHOW, THE STADIUM TOUR : LA REVANCHE DU ROCK’N ROLL! 

 

Apéro avec GENDARMERY

Boys band de gendarmes /

Musique préventive " La musique adoucit les moeurs" - Aristote/Mc Solaar

19h30 / Rock School Barbey

De plus en plus de gens mettent leurs vies en danger lors de soirées où les occasions de franchir les limites ne manquent pas.

Dominique et Christophe, pour remédier à cela, ont décidé de leur propre initiative et sur leur temps libre d'inverser la tendance.

Par des interventions dans les soirées les plus risquées, ils adressent aux jeunes et moins jeunes un message préventif et accessible, tel un chant d'espoir. Pour cela, ils ont choisi de se former à ce qui touche au mieux leur public : la musique et la danse.

Un boys band de gendarmes? Bien plus que cela. Peut-être la gendarmery du futur...

 

Concert dessiné

21h / Rock School Barbey

 

Décollez à bord du vaisseau graphique mené par Patrice Cablat, Guillaume Trouillard et Adrien Demont au son de la musique rock des groupes Smogs and Tacos et Datcha Mandala !